Regardez l’enregistrement de l’événement du jeudi 8 juin

Rejoignez l’ISSD Africa, Mercy Corps et SeedSystem le 9 juin à 9h00 ET (16h00 EAT) pour découvrir un nouveau guide pratique destiné aux praticiens de l’humanitaire : le Seed Emergency Response Tool (SERT). 

Les urgences perturbent souvent la vie des familles d’agriculteurs et leur production agricole. Les petits exploitants agricoles sont particulièrement vulnérables et doivent faire face à une série de chocs et de stress, notamment la variabilité du climat, les conflits et le COVID-19. Dans les situations d’urgence, les praticiens de l’humanitaire doivent intervenir rapidement pour aider à rétablir le système agricole local dans l’état où il était avant la catastrophe, voire mieux, en veillant à ce que les agriculteurs puissent recommencer à produire de la nourriture et devenir plus résilients, même à court terme.

Les interventions en matière de semences sont une cible particulière de l’aide humanitaire, car les semences sont relativement faciles à utiliser pour les agriculteurs et peuvent donner des résultats rapides. Si de bonnes interventions en matière de semences peuvent renforcer les systèmes agricoles, de mauvaises interventions en matière de semences peuvent accroître la vulnérabilité des agriculteurs. Par exemple, des semences qui arrivent trop tard ou des semences mal adaptées gaspillent les ressources en terre et en travail des agriculteurs. De même, une aide répétée sur plusieurs saisons engendre une dépendance des agriculteurs et étouffe le développement d’entreprises semencières commerciales.

Ce webinaire annonce le lancement de l’outil d’intervention d’urgence pour les semences (SERT). Le SERT est destiné aux décideurs politiques, aux gestionnaires de programmes et au personnel de terrain engagés dans les réponses agricoles d’urgence et de relèvement rapide. Il aide les nouveaux venus dans ce domaine, ainsi que ceux qui ont de l’expérience, à prendre des décisions éclairées et de qualité sur le choix d’une intervention de sécurité des semences et sur la meilleure façon de la mettre en œuvre. Les réponses efficaces en matière de sécurité des semences nécessitent une réflexion stratégique et des actions de conception délibérées. Des objectifs clairs doivent être fixés, des choix parmi des interventions tout aussi bonnes doivent être définis, et la sélection des réponses appropriées doit être orientée de manière à répondre équitablement aux besoins variés des agriculteurs et agricultrices. Le SERT fournit des conseils sur la meilleure façon d’aborder ces tâches. 

Le SERT synthétise également l’ensemble croissant de bonnes ou meilleures pratiques liées à la réponse à la sécurité des semences. Il est encadré par un ensemble de 10 principes fondamentaux et accompagné d’outils testés sur le terrain : des arbres de décision pour choisir une intervention appropriée, des listes de contrôle pour évaluer les réponses et des documents de référence pour ceux qui recherchent plus de détails techniques. 

Venez en apprendre davantage sur l’outil et son contenu le 8 juin ! La liste complète des intervenants sera bientôt disponible. Une traduction française sera disponible.