Leçons tirées de l’Afrique de l’Est pour planifier le programme ISSD Sahel en Afrique de l’Ouest – création de la demande de semences

Session de la conférence : Mercredi 23/06 12:00 CEST. La synthèse des recommandations clés favorisant la création de la demande de semences au Burundi est un élément essentiel de l’approche de l’ISSD.

Cette expérience et les recommandations qui en découlent sont utiles pour les initiatives du secteur semencier en Afrique de l’Ouest.

Le fait que les autres sessions de cette conférence soient en anglais constitue un obstacle important à la participation du personnel national et des partenaires de ces projets dans les pays Francophones.

La communauté de pratique de l’ISSD Afrique organise une session d’apprentissage croisé francophone d’Afrique de l’Est et de l’Ouest.

Le projet PSSD Burundi est dans sa troisième année de mise en œuvre tandis que le projet ISSD Sahel est en phase de démarrage. Cette session relie l’ISSD Sahel à son projet frère au Burundi. Nous nous focalisons sur les expériences de soutien à la production décentralisée de semences et de création d’une demande de semences en utilisant une approche du dernier kilomètre au Burundi.

La session fournira des recommandations pour le projet ISSD Sahel, facilitera les leçons apprises et créera des liens pour un échange continu, un mentorat et un apprentissage croisé.

Objectifs:

  • Présenter les réalisations et les enseignements tirés de la création de la demande semences au Burundi (PSSD Burundi)
  • Formuler des recommandations pour le projet ISSD Sahel, sur la base de l’expérience du PSSD Burundi
  • Présenter brièvement le projet ISSD Sahel, ses objectifs et cibles
  • Créer des liens entre l’ISSD Sahel et le projet PSSD, créer une base pour l’adaptation des approches au contexte sahélien et encourager la fertilisation croisée

Matériaux pertinents :

PSSD Burundi résultats année 1 (vidéo en Français):

PSSD Burundi approche commercial-pro pour la promotion, distribution et vente des semences certifies: